Le harcèlement scolaire

« L’école de la vie ». Je trouve cette expression très appropriée pour parler d’un enfant qui fait ses premiers pas à l’école, dans un milieu social où il doit trouver sa place. Pas facile, on s’en souvient tous. Il arrive très fréquemment que des enfants sentent de la vulnérabilité chez certains de leurs camarades et choisissent un souffre-douleur pour imposer leur autorité et gagner en popularité auprès du groupe. L’enfant attaqué de manière quotidienne moralement et/ou physiquement se défend parfois maladroitement ou ne se défend pas du tout, alimentant malgré lui, ce mécanisme infernal.

Vous avez le sentiment que votre enfant se trouve dans ce cas de figure ? La thérapie brève et stratégique est particulièrement efficace pour mettre fin à des situations de harcèlement scolaire. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation, je vous fournirai des outils simples qui vous permettront de venir rapidement en aide à votre enfant, sans intervenir vous-même entre ses camarades et lui, pour ne pas risquer d’aggraver la situation par des représailles par exemple. Comme il peut arriver que l’enfant ne raconte pas à ses parents tout ce qui se passe à l’école, de peur de leur faire de la peine, je pourrais recevoir l’enfant rapidement après la rencontre initiale avec le parent.

Souffrance enfantine

Les enfants, et particulièrement les tout-petits, vivent les choses de manière plus intense que les adultes et ne savent pas encore bien reconnaître leurs émotions. Voilà pourquoi une petite contrariété peut vite tourner au caprice ou à la crise de colère et une peur passagère se transformer en angoisse profonde ou en phobie.

On dit aussi souvent que ce sont des éponges : ils ressentent tout ce qui se passe autour d’eux. Suite à un grand changement ou un accident de la vie tel qu’un traumatisme, un deuil ou un divorce, certaines de nos têtes blondes peuvent se mettre à bégayer, avoir des tics ou se retrouver soudainement en proie à des troubles du sommeil. Certains s’enferment dans une bulle pour se protéger, d’autres font preuve d’une timidité maladive ou jalousent leurs frères et sœurs.

L’approche de Palo Alto sur laquelle je m’appuie permet d’apaiser rapidement ce type de souffrances chez l’enfant dès son plus jeune âge. Et les traiter tôt, c’est l’assurance d’engendrer de moindres conséquences.

Souffrance adolescente

Vous ne reconnaissez plus votre enfant à l’heure de l’adolescence, tantôt agressif, tantôt mélancolique, collé à son ordinateur ou son téléphone 24 heures sur 24, le dialogue entre vous devient de plus en plus difficile ? L’entrée dans l’adolescence est un souvent un vrai bouleversement pour lui et pour toute la famille. Lorsqu’il est mal dans sa peau, un ado peut se replier sur lui, ou être en conflit permanent avec son entourage. Il arrive parfois qu’il développe des symptômes envahissants, comme la boulimie, l’anorexie, l’addiction aux produits et aux écrans, ou les scarifications.

Les séances de thérapie brève et stratégique de Palo Alto peuvent vous aider à réagir de manière concrète et aidante.

Souffrance au travail

Le mot burn-out est sur toutes les lèvres en ce moment. Et pour cause, l’épuisement professionnel peut toucher n’importe qui et guette de plus en plus de personnes dans un monde régi par le stress. On ne le voit généralement pas venir, tout comme le harcèlement. Une demande, une remarque ou un geste, qui se reproduit une fois, dix fois, cent fois. Et l’on est pris dans une spirale infernale où la motivation et la confiance en soi s’étiolent à petit feu.

N’attendez pas d’en arriver là. Ne laissez pas le travail devenir une souffrance. Reprenez le dessus, rétablissez des relations saines avec vos collègues et/ou votre hiérarchie pour ne plus avoir d’angoisse les dimanche soirs.

L’approche de Palo Alto a largement fait ses preuves dans le monde de l’entreprise. Je peux vous aider à briser ce cercle vicieux et vous apprendre à mieux gérer vos relations professionnelles.

Tactique Thérapie

Psychopraticienne
Consultations et interventions
En français et en anglais
Ecole de Palo Alto

Adresse

Maison Médicale
49 allée des Platanes
40230 St Jean de Marsacq
Landes, France

Pour toute question

N'hésitez pas à me contacter :
06 22 58 01 65
tactique.therapie@gmail.com
Formulaire

Suivre sur Facebook

© Tactique Thérapie 2019 | Mentions légales | Confidentialité | Par Studio Batik